Google+

68% des électeurs de la primaire LR veulent revenir sur la loi Taubira

Publié le 05 juin 2016 par Louis Marie

Selon un nouveau sondage, plus des deux tiers des Français qui voteront à la primaire de la droite et du centre souhaitent revenir sur la loi Taubira dite « mariage pour tous ». 

68% des électeurs de la primaire de droite veulent revenir sur la loi Taubira

Le chiffre est sans ambiguïté, et ne laisse aucun doute quant aux attentes réelles des sympathisants de la droite et du centre. Si leurs options divergent en matière économique ou sur d’autres sujets, plus des deux tiers d’entre eux s’accordent sur un point : la loi Taubira de 2013, baptisée « mariage pour tous », ne saurait être maintenue en l’état sous le prochain quinquennat.

Un sondage Opinionway nous apprend en effet que les Français certains d’aller voter à la primaire de l’automne prochain sont 68% à souhaiter sa réécriture ou son abrogation. Plus précisément, 40% attendent « un aménagement de la loi Taubira pour réserver l’adoption aux couples hommes-femmes » et 28% « la suppression de la loi Taubira et le retour au mariage et à l’adoption uniquement pour les couples hommes-femmes ».

Autrement dit, les premiers souhaitent simplement revenir sur l’autorisation de l’adoption plénière conjointe par deux personnes de même sexe, et les seconds espèrent également un rétablissement du mariage paritaire homme-femme. Mais le cœur de l’électorat des Républicains et de l’UDI exprime clairement son rejet d’une loi qui prive délibérément des individus de leur lignée maternelle ou paternelle.

Ce qui interpelle au vu des résultats de cette enquête, c’est qu’à peine 31% des sondés souhaitent « le maintien de la loi Taubira en l’état » comme Alain Juppé, pourtant grand favori de la primaire, et Nathalie Kosciusko-Morizet. Un décalage particulièrement préoccupant apparaît ainsi entre les sympathisants de droite et ceux qui prétendent les représenter. Gageons que les candidats Sarkozy, Le Maire ou Fillon sauront en tirer profit s’ils entendent le message de leurs électeurs.

email

Ecrire un commentaire

Votre pub ici

Photos via notre Flickr

Voir toutes les photos

Votre pub ici

Votre actu

Proposez une information !