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Mgr d’Ornellas: « le droit coupé du réel ne respecte pas l’humain »

Publié le 16 juillet 2013 par

Selon Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes et chargé des questions de bioéthique pour les évêques de France, le gouvernement prend le risque d’ouvrir une brèche dans le droit français, qui affirme le respect de la dignité humaine dès le commencement de la vie.

« Il ne faut pas avoir peur du débat », écrivez-vous dans votre communiqué du 9 juillet à propos de la recherche sur l’embryon. Est-ce à dire qu’il n’y a pas eu débat ?

Mgr Pierre d’Ornellas : Le débat qui permet à chacun de s’exprimer, d’écouter et de réfléchir, conduit à chercher ensemble le mieux. Ces derniers mois ont montré à quel point la faute politique est grande, quand le débat n’est pas organisé sur les questions sociétales. Là encore, j’ai l’impression que l’on veut éviter le débat sur un sujet majeur. Pourtant, le législateur avait compris que les questions éthiques ne pouvaient se traiter à la va-vite, puisque, dans la loi de 2011 qui a maintenu le principe d’interdiction de la recherche sur l’embryon humain et sur ses cellules, il avait bien été dit que toute modification ne devrait se faire qu’après débat sous forme d’états généraux. Il est donc incompréhensible que le gouvernement ne le comprenne pas.

Pourquoi aurait-il peur du débat ?

Mgr P. d’O. : On ne devrait jamais avoir peur de rassembler les intelligences pour qu’elles dialoguent ! Tout laisse penser qu’il y a des intérêts qui feraient pression. Peut-on gouverner en suivant des intérêts particuliers ?

Etait-il nécessaire de revenir sur la loi de 2011 ?

Mgr P. d’O. : Les conclusions de la loi de 2011 ont été établies à la suite d’un vaste débat, pour des raisons solides, à la fois éthiques et juridiques. Éthiques, parce que l’embryon humain partage notre humanité et ne peut pas être instrumentalisé. Juridiques, parce que tout notre droit est construit sur le respect de la dignité humaine de l’être humain, dès le commencement de sa vie. Si une autorisation est donnée pour la recherche sur l’embryon humain, alors une brèche serait ouverte dans la citadelle de notre droit français : ce serait le signal que l’être humain peut être instrumentalisé. Or, c’est l’honneur de la France de l’interdire et nous pouvons en être fiers.

Que répondez-vous aux scientifiques qui demandent l’autorisation des recherches sur l’embryon, moyennant un encadrement ?

Mgr P. d’O. : Certains scientifiques, qui pensaient il y a quelques années qu’il fallait passer par la recherche sur l’embryon, ont explicitement reconnu que cela pose un problème éthique : c’est le cas du Japonais Yamanaka, prix Nobel 2012 pour ses travaux sur les iPS. La proposition de loi parle de recherche fondamentale. Bien sûr, je comprends que des intelligences aient le désir de connaître. Mais depuis le code de Nuremberg (1947) et la déclaration d’Helsinki (1964), il n’est plus possible de faire des expérimentations sur l’être humain vulnérable. Certes, à cette époque, il n’était pas question de l’embryon humain, mais si l’on applique ces principes, il est impossible de l’instrumentaliser. Faut-il rappeler aux législateurs et aux scientifiques – notamment à ceux qui, comme René Frydman, nient l’humanité de l’embryon humain pour pouvoir justifier l’autorisation de recherche – qu’ils ont tous connu, au début de leur vie commencée dès la fécondation, la condition embryonnaire ?… Quand le droit nie une évidence, il se déconnecte du réel et n’est plus qu’une tactique, élaborée par un groupe majoritaire pour faire ce qu’il veut. Dès lors que le droit est coupé du réel, qu’il ne respecte plus l’être humain, alors on peut craindre le pire. Le droit doit évoluer avec les avancées scientifiques, mais pour que celles-ci soient toujours au service des plus faibles. La résistance éthique de l’embryon humain vivant est plus puissante que toute tactique juridique ou scientifique.

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